Électrolyse Au Sel
L'électrolyse au sel est l'une des méthodes les plus utilisées aujourd'hui pour désinfecter les piscines. Cependant, il existe au moins trois idées fausses à ce sujet :
- On ne peut pas appeler ce système « piscine à l'eau salée », en effet il y a une grande différence entre l'eau de mer et l'eau de piscine. L'eau de mer contient en moyenne 35 g de sel par litre, et les piscines désinfectées par électrolyse au sel en contiennent entre 1,5 g et 5 g dans la plupart des cas, nous ne parlons donc pas d'eau salée.
- Il n'est pas non plus vrai, comme certains le pensent, qu'« avec de l'eau salée », rien d'autre n'est nécessaire pour traiter la piscine. En effet, même avec de l'eau de mer, le chlore est toujours nécessaire pour désinfecter l'eau de la piscine.
- "Une piscine au sel n'a pas besoin de filtre" est une autre idée fausse, les piscines à électrolyse au sel ont tout ce qu'une piscine traditionnelle a, prêt à ajouter du chlore ou d'autres produits, plus un appareil d'électrolyse au sel, celui-ci pour désinfecter l'eau, en remplacement du chlore.
La technique :
L'électrolyse au sel s'effectue dans une cellule, insérée dans le circuit de retour de l'eau filtrée vers la piscine, toujours après l'équipement de chauffage. Dans cette cellule est produit un désinfectant, l'hypochlorite de sodium, qui a la capacité, en combinaison avec le soleil, de se reconstituer en sel. L'hypochlorite de sodium élimine, par oxydation, les bactéries, les champignons et les algues, résultant de divers facteurs ayant entraîné la contamination de la piscine.